Qu’est ce qu’un lifting et pourquoi se faire opérer d’un lifting?
Avec le temps, le visage se marque, se creuse et s’affaisse. Les volumes du visage se modifient, certains zones s’alourdissent, d’autres se squelettisent. Des rides et ridules apparaissent, la peau se flétrit.
Une intervention de lifting cervico facial (région cervical, 1/3 inférieur et 1/3 moyen du visage) ou de lifting fronto temporal (1/3 supérieur du visage) peut être proposée. L’objectif est de redonner au visage, sa fraicheur et son éclat. Il est toutefois, important d’adapter les techniques à chaque patient et de ne pas figer les traits pour éviter ce que les patient(e)s redoutent et que nous appelons « surgical look » (aspect opéré).
Pour donner un aspect complet et naturel, les techniques actuelles de lifting sont très souvent associées à une chirurgie esthétique des paupières, une injection de graisse autologue (ou lipostructure ou lipofilling) et/ou à des techniques d’injection de toxine botulinique et/ou d’acide hyaluronique pour entretenir à long terme le résultat chirurgical.
Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique, non pris en charge par la sécurité sociale.
La consultation avant le lifting
Avant l’intervention chirurgicale, vous devez consulter votre chirurgien à 2 reprises à 15 jours d’intervalle minimum. Une fois l’examen clinique réalisé, l’indication et la technique opératoire sont déterminées par votre chirurgien qui discutera avec vous du traitement précis, des modalités et des risques éventuels liés à l’intervention, il vous remettra un devis détaillé. Un examen ophtalmologique préalable peut éventuellement être recommandé pour identifier une éventuelle pathologie pouvant contre-indiquer l’opération des paupières ou pour retenir une indication fonctionnelle (champ visuel) si une blépharoplastie est envisagée. Une consultation dermatologique peut être utile afin de traiter une pathologie dermatologique associée.
Une consultation pré anesthésique peut être nécessaire pour ces interventions réalisées sous anesthésie générale, neuroleptanalgésie ou sous anesthésie locale pure.
Il est conseillé d’arrêter de fumer 4 semaines avant toute opération, cela est obligatoire avant toute chirurgie esthétique du visage. Des aides vous seront proposées (substituts). Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires les jours précédents l’intervention. La prise d’arnica 5CH est envisageable 4 jours avant et 4 jours après l’opération.
Si vos cheveux sont colorés, prévoyez de faire la couleur la semaine précédant l’intervention. Pendant 1 mois post opératoire, les colorations sont déconseillées afin d’éviter toute irritation des cicatrices.
Une douche à la Bétadine doit être réalisée le matin de l’intervention et vous devez rester à jeun au moins 6 h avant la chirurgie (sauf si anesthésie locale pure).
Le lifting
Les liftings sont réalisés le plus souvent sous anesthésie générale, ou sous neuroleptanalgésie (anesthésie semi profonde sans intubation associée à une anesthésie locale) en cas de mini-lifting et/ou de lifting fronto temporal. Ce type d’interventions dure de 2 à 5h en fonction de la technique choisie et des gestes associés.
Le plus souvent, l’hospitalisation se fait en ambulatoire (vous ne passez pas la nuit hospitalisé). Toutefois, en cas de lifting complet, une hospitalisation d’1 nuit est généralement souhaitable.
En cas de lifting cervico facial, les incisions cutanées sont plus ou moins étendues en avant des oreilles et jusqu’à la ligne d’implantation des cheveux en arrière. Les cicatrices sont ainsi dissimulées dans les sillons naturels et sont très discrètes en quelques semaines. En cas de lifting fronto-temporal, les incisions peuvent être placées à la lisière du cuir chevelu ou dissimulées dans les cheveux.
Des gestes peuvent éventuellement être associés (blépharoplasties, lipoaspiration sous mental/lipofilling).
En fin d’intervention, les incisions sont refermées à l’aide de fils de suture le plus souvent non-résorbables, à retirer 7 à 8 jours après la chirurgie.
Après le lifting
SUITES OPÉRATOIRES
- ecchymoses et hématomes,
- petits saignements,
- sensation de tension,
- douleurs au niveau des zones opérées.
Des traitements antalgiques sont prescrits afin d’atténuer la douleur. Des poches de glace peuvent être appliquées sur les sites opératoires pendant 48-72h afin de limiter le gonflement, les ecchymoses et les douleurs. Le tabac et le maquillage devront être évités pendant la phase de cicatrisation (15 jours). Le shampoing est autorisé dès le 2ème jour avec un savon neutre.
Des soins locaux sont à faire, par vous même ou par une infirmière à domicile, en fonction de la localisation et de l’ampleur du pansement à réaliser. Des séances de kinésithérapie pour favoriser le drainage lymphatique seront également proposées.
Les fils seront retirés lors du RDV de contrôle 1 semaine à 15 jours après l’intervention. Des massages des cicatrices avec une pommade cicatrisante seront recommandés 15 jours après la chirurgie afin de parfaire le résultat.
Aucun arrêt de travail ne sera fourni, il s’agit d’une chirurgie esthétique pour laquelle, vous devrez prévoir une indisponibilité de 15 jours après l’intervention.
Le résultat définitif est obtenu 3 mois après l’intervention en fonction de la technique choisie. Toutefois, 1 mois après la chirurgie, il est possible d’apprécier quel sera le résultat définitif.
COMPLICATIONS
Celles-ci peuvent survenir, alors même que la chirurgie est correctement réalisée:
- trouble de cicatrisation pouvant aller jusqu’à la nécrose cutanée,
- insuffisance de correction cutanée ou graisseuse, asymétrie,
- paralysie faciale,
- infection des sites opératoires.
En cas de survenue d’une de ces complications, vous devrez en urgence reconsulter votre chirurgien. Une seconde intervention peut s’avérer nécessaire.
LIFTING CERVICO FACIAL
LIFTING CENTRO FACIAL
LIFTING DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE
LIFTING DU SOURCIL
LIFTING FRONTO TEMPORAL
TABAC ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE