La chirurgie esthétique du visage s’est considérablement développée au sein des spécialités de chirurgie maxillo-faciale et plastique au cours des dernières décennies. Chaque année, des milliers de patients se font opérer en France.
L’esthétique concerne hommes et femmes, jeunes et séniors. Chaque demande est singulière et chaque prise en charge doit être personnalisée, adaptée au patient, de manière à obtenir un résultat le plus proche possible de son attente. L’objectif de cette chirurgie est de proposer une modification de l’apparence tout en respectant l’harmonie globale du visage ou un rajeunissement facial chez des patients le plus souvent en bonne santé.
Par modification de l’apparence, on suggère une modification morphologique de la silhouette faciale :
- modification du nez ou rhinoseptoplastie,
- modification du menton ou génioplastie,
- prise en charge des oreilles décollées ou otoplastie par exemple.
Par rajeunissement du visage, on entend correction ou apaisement des effets du vieillissement :
- remise en tension et traitement des volumes ptosés par les techniques de lifting,
- correction des volumes et des rides par injection de graisse autologue (lipostructure) et de toxine botulinique.
La chirurgie esthétique dérive de la chirurgie réparatrice et reconstructrice dont l’objectif est de corriger ce qui a été lésé par la maladie ou un traumatisme. L’état français encadre rigoureusement l’activité de chirurgie esthétique qui doit être pratiquée dans des établissements agréés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Seuls les chirurgiens qualifiés en chirurgie maxillo-faciale et/ou chirurgie plastique et reconstructrice par l’Ordre des Médecins sont autorisés à pratiquer la chirurgie esthétique du visage.
Aucun acte n’est remboursé par la sécurité sociale et chaque chirurgie ou injection doit faire l’objet d’un devis détaillé qui vous sera remis.