Ce qu’il faut savoir sur les interventions de chirurgie implantaire à Saint Etienne

Chez certains individus, il arrive qu’une ou plusieurs dents soient manquantes. Pour y remédier, la science offre différentes solutions pour retrouver une belle dentition. L’une des plus probantes est d’avoir recours à une chirurgie implantaire à Saint Etienne. En plus d’un beau sourire, vous retrouverez partiellement ou totalement la fonction liée à la mastication. Si vous êtes dans le cas, le Cabinet Maxilio-Facial privé de Saint-Étienne vous ouvre ses portes.

Définition de la chirurgie implantaire à Saint Etienne

La chirurgie implantaire représente l’ensemble des chirurgies permettant d’éviter une déstabilisation de la denture et par ricochet du complexe oro-facial. Pour cela, les chirurgiens ont entre autres recours aux prothèses conjointes, aux prothèses amovibles ou aux prothèses fixes implanto-portée. À une prothèse complète s’associent des implants dentaires dans l’optique d’une meilleure stabilité. Dans certains cas, l’implant dentaire requiert au préalable une opération chirurgicale de greffe osseuse afin qu’il soit posé dans de bonnes conditions de stabilités.

Les étapes de la pose d’un implant dentaire

Vous devez voir en consultation votre chirurgien deux fois, dans un intervalle de 15 jours. Et si vous Le Cabinet Maxillo-Facial privé réalise un suivi en trois étapes d’une opération de chirurgie implantaire dentaire à Saint Etienne : la consultation, l’opération et le suivi post-opératoire.

La consultation avant intervention

Avant de prévoir une éventuelle opération de chirurgie implantaire à Saint Etienne, vous devrez rencontrer votre chirurgien et votre chirurgien-dentiste avec votre examen radiographique. Ces deux spécialistes avec votre accord mettront en place un projet implantaire personnalisé. Un examen radiographique 3D a ensuite lieu afin de déterminer la quantité osseuse. Cet examen permettra également d’identifier les rapports avec le nerf alvéolaire inférieur en face d’une localisation mandibulaire. En face d’une localisation maxillaire, ce sera l’écart avec le sinus maxillaire qui sera déterminé.

L’opération de pose de l’implant

Pour la plupart des interventions de chirurgie implantaire à Saint Etienne, les spécialistes procèdent sous anesthésie locale pure. Il peut tout de même arriver que celle-ci soit plus lourde. Dans ce cas, une hospitalisation en secteur ambulatoire est requise. La durée de l’intervention dépend du nombre d’implants à poser et des gestes à réaliser en complément.

L’opération en elle-même consiste à réaliser une incision permettant une ouverture sur la zone à implanter. L’incision se réalise soit au niveau de la gencive inférieure soit au niveau de la gencive supérieure. Ensuite, deux possibilités s’offrent au chirurgien sur la façon de mettre en place le pilier de cicatrisation. Directement sur l’implant ou enfoui dans la gencive et mis en place 3 mois après lors d’une seconde opération. Pour finir, le chirurgien referme la brèche ouverte grâce à des fils de suture résorbables.

Le suivi post-opératoire

Afin de soulager la douleur, le docteur vous prescrit généralement des antalgiques. Parallèlement, des poches de glaces s’appliquent à la fois pour soulager la douleur et pour réduire les gonflements. Des antibiotiques sont également prescrits afin de faire face à d’éventuelles complications infectieuses. Pour ce qui est de l’alimentation, elle doit être non épicée, molle, non acide et froide.


search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close