Ostéome ostéoïde du corps de l’os zygomatique: à propos d’un cas et revue de la littérature


RÉSUMÉ

INTRODUCTION

L’ostéome ostéoïde est une tumeur osseuse bénigne touchant majoritairement les hommes jeunes. Bien qu’il se développe essentiellement au niveau des os longs, quelques cas ont été recense ?s au niveau du massif facial, essentiellement à la mandibule. Un seul cas a été décrit au niveau de l’os zygomatique à notre connaissance. 

OBSERVATION

Un homme de 71 ans a consulté pour des douleurs périorbitaires droites évoluant depuis des mois avec une recrudes-cence nocturne. Celles-ci n’étaient calmées par aucun antalgique classique. L’examen clinique était strictement normal. L’examen tomodensitométrique mettait en évidence une lésion osseuse hypo-dense entourée par un liseré d’ostéocondensation au sein du corps du zygoma droit, hyperfixant à la scintigraphie osseuse. Le patient a bénéficié d’une exérèse chirurgicale de la lésion. Les douleurs ont cessé dès la fin de l’intervention. L’examen anatomopathologique a diagnostiqué un ostéome ostéoïde.

DISCUSSION

La localisation zygomatique et l’âge de survenue tardif sont exceptionnels pour un ostéome ostéoïde. De nombreux traitements ont été proposés mais l’exérèse chirurgicale demeure le traitement de référence.



Voir les autres articles

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close